Le projet TROP ICSU (https://climatescienceteaching.org/; https://tropicsu.org/) vise à intégrer des sujets liés aux changements climatiques dans les programmes de base des écoles et des étudiants de premier cycle universitaire afin de les sensibiliser davantage aux causes et aux effets des changements climatiques. Ce projet fait partie de la vision de la démocratisation du savoir afin que toute l’humanité puisse investir ses talents, ses compétences et ses ambitions de manière ciblée pour faire face aux problèmes du changement climatique.
L’objectif principal du projet est de fournir une source fiable de ressources éducatives validées qui intègrent les thèmes du changement climatique dans le programme de base du système éducatif formel. Cette approche garantira que tous les étudiants, quels que soient leur discipline ou leur domaine d’études, prendront conscience des causes et des impacts du changement climatique et seront dotés des compétences nécessaires pour trouver des solutions locales novatrices à ce problème mondial.
Le projet TROP ICSU se converge ainsi aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies pour Education de qualité (Objectif 4) et Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Objectif 13).
L’équipe chargée de réalisation du projet TROP ICSU, basée à la Indian Institute of Science Education and Research (IISER) Pune, œuvre à développer, rassembler, organiser et valider un répertoire des outils pédagogiques du monde entier qui peut être utilisé par les enseignants pour enseigner des sujets spécifiques à une discipline en utilisant des exemples, études de cas et activités relatives au changement climatique. Le projet a démontré l’approche pédagogique novatrice de l’intégration de l’éducation au changement climatique dans les programmes existants. Dans le cadre de ce projet, l’équipe a élaboré un grand nombre de ressources pédagogiques (dont certaines sont accompagnées de plans de cours détaillés, étape par étape) pour l’intégration des sujets liés aux changements climatiques dans le programme de base. Une méthodologie détaillée a été adoptée pour assurer la validité scientifique et l’intégration sans faille des thèmes du changement climatique dans les programmes scolaires. Ainsi, l’utilisation des ressources éducatives du TROP ICSU aidera les enseignants à améliorer la qualité de l’apprentissage tout en sensibilisant davantage les élèves au changement climatique, sans s’écarter du programme scolaire.
Les ateliers destinés aux enseignants ont été organisés dans un premier temps en Inde, au Bhoutan, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Egypte, en France, en Autriche, au Royaume Uni, en Chine et en Australie par l’équipe du projet. Cela a permis aux enseignants locaux d’évaluer la pertinence des ressources proposées. Les avis des experts en domaine de changements climatiques ont également été recueillis lors de certains ateliers. Nous collaborons étroitement avec des organismes des Nations Unies tels que Le Partenariat One UN pour l’Apprentissage sur les Changements Climatiques (UN CC:Learn), l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC), qui ont non seulement validé les plans de cours et les outils pédagogiques, mais ont également approuvé l’ensemble du projet. L’équipe du projet a eu l’occasion de présenter ses efforts en matière d’éducation dans les présentations sur l’enseignement des sciences lors du 4e Forum des Nations Unies sur la STI 2019 4th UN STI Forum 2019 les 14 et 15 mai 2019 au siège des Nations Unies à New York et également au Forum politique de haut niveau High Level Political Forum on Sustainable Development 2019 (HLPF 2019) sur le développement durable 2019 (HLPF 2019) le 11 juillet 2019 au siège des Nations Unies dans une session intitulée ” Pratiques et approches en matière de qualité dans l’éducation d’environnement et de climat “Practices and Approaches on quality education towards environment and climate action. En outre, l’équipe a participé à des événements d’éducation climatique à la COP 24 en Pologne et à des conférences et ateliers pour les enseignants et les experts climatiques.
L’initiative du projet TROP ICSU répond parfaitement aux besoins urgents, comme en témoignent les préoccupations croissantes, en particulier chez les jeunes, dans le monde entier, ainsi que les mesures prises par certains pays, comme l’Italie, pour inclure ouvertement le changement climatique dans les programmes scolaires de chaque enfant.
La première phase du projet TROP ICSU (2017-2019) a bénéficié d’une subvention de trois ans du Conseil International de la Science (International Science Council (ISC)).
All maps & pedagogical tools are owned by the corresponding creators, authors or organizations as listed on their websites. Please view the individual copyright and ownership details for each tool using the links provided. We do not claim ownership of or responsibility or liability for any of these tools. Images copyrights remain with the respective owners.
TROP ICSU is a project of the International Union of Biological Sciences and Centre for Sustainability, Environment and Climate Change, FLAME University.